Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fariboles grandit et devient La Bande à propos
5 mai 2009

L'Envers du Décor


"L'Envers du Décor"




a__79_bis


Synopsis


Nous sommes dans un autre espace, un autre temps : de l’autre côté du miroir dans les loges d’un modeste théâtre.

 Un lieu tellement chargé d’émotions qu’il a fini par donner vie à ses personnages.

 Le concierge puis la costumière du théâtre accueillent le public. Un courant d'air souffle à travers les pendrillons.... apparaît Franchesquina, soubrette de commedia dell’arte, à la recherche de son Arlequin. Ce dernier n’est plus que l’ombre de lui-même depuis que son interprète refuse de porter le masque...


Dsc_7858

"L'Envers du Décor"

 

  •  
  • Genre: commedia dell'arte

Public: public familial

Durée: 1h15




« Ce spectacle met en scène le théâtre dans le théâtre, car comme son titre l'indique, le spectateur se trouve plongé dans l'univers des coulisses.

Eva Bossaer mesure avec émotion et justesse l'envie qu'ont souvent les spectateurs de connaitre ce qui se passe de l'autre côté, derrière les rideaux...Elle répond donc à cette belle curiosité en dévoilant les secrets des coulisses sans trahir la magie théâtrale. Pour cela il faut donner la parole au personnage, cet être qui n'est jamais entendu que par l'intermédiaire de son comédien.

Très vite ils sont différenciés par le masque. Nous entrons alors avec frénésie dans l'univers de la Commedia dell'arte, jeu masqué et ces célèbres personnages, qui offre à ces comédiens la liberté de réaliser un très beau spectacle : "L'Envers du Décor". »

Yvon Victor – Théâtre de la Violette

 

Notes de l’auteur


 « Voulez-vous que vos personnages vivent ? Faites qu’ils soient libres ! » Jean-Paul Sartre


Ce sont les enfants qui m’ont donné l’idée de ce spectacle. Comédienne et formatrice, j’ai souvent mesuré avec émotion leur envie de connaitre ce qui se passe de l’autre côté, derrière les rideaux…


J’ai donc voulu répondre à cette curiosité en dévoilant les secrets des coulisses sans trahir la magie théâtrale.


Comment faire ?

 

Donner la parole au personnage, cet être qui n’est jamais entendu que par l’intermédiaire de son comédien.


Et comment les différencier alors ?


Le masque bien sûr !

La Commedia dell’arte, avec son jeu masqué et ces célèbres personnages, m’offrait alors toute la liberté de réaliser mon spectacle : "L’Envers du Décor".

 

 Eva Bossaer

 

Dsc_2233

 

Notes du metteur en scène



"L’Envers du Décor" a deux dimensions, celle des personnages: Arlequin et Franchesquina, et celle des « humains »: le comédien, le concierge et la costumière.

Notre travail a été de mettre en relief ces deux univers, bien distinctement :

Pour les personnages, nous avons travaillé sur la légèreté et la précision des mouvements, ils ne touchent aucun accessoire.

Leurs dialogues sont extraits de scènes de répertoire classique italien : Goldoni, Gozzi…

Pour les « humains », ils sont ancrés dans le sol, leurs gestes sont quotidiens et leurs dialogues, bien que structurés, sont improvisés, ainsi ils gardent leur spontanéité.

Ces deux dimensions sont traitées aussi par le jeu des lumières, lumière chaude et nuancée pour appuyer la féérie des personnages, et lumière blanche, plus réaliste pour les « humains ».

Entre illusion et réalité, poésie et drôlerie, action et émotions, "l’Envers du Décor" fait un joli pont entre la Commedia dell’arte et la Comédie contemporaine.

Anne Bélliard

Publicité
Commentaires
Publicité