Après la création de la compagnie Fariboles en 2005, l'equipe s'agrandit et donne jour à La Bande à Propos en 2013. La démarche artistique demeure toujours la même avec la volonté de développer une dynamique de théâtre populaire. L'artiste est artisan, comme dans la tradition de la commedia dell'arte où «art» est synonyme d'artisanat, de savoir-faire.

La Bande A PROPOS est née de l'envie de mettre en commun nos compétences pour la réalisation de projets culturels.

Trois spectacles originaux ont été crée: "L'Envers du Décor"(aujourd'hui retiré de l'affiche), "Les babiOles de BabOulène" et « Le Joyeux Bazar ». De plus, nous intervenons auprès d'un public amateur pour la réalisation de plusieurs pièces de théâtres.

Notre souhait est d'être proche du spectateur et des amateurs de théâtre afin de pouvoir partager notre passion.

Pour notre première création, « L'Envers du Décor » ce sont les enfants qui nous ont donné l'idée du spectacle. Nous avons souvent mesuré, avec émotion, l'envie de connaître ce qui se passe de l'autre côté, derrière les rideaux... Nous avons donc répondu à leur curiosité et dévoilé les secrets des coulisses en donnant la parole au personnage, cet être qui n'est jamais entendu que par l'intermédiaire de son comédien. Le masque nous a permis de différencier tous les personnages interprêté par le même comédien. Et la Commedia dell'arte riche de ses célèbres personnages, nous offrait alors toute la liberté de réaliser notre spectacle.

Le travail du masque et toutes ses richesses nous ont donné l'envie d'aller plus loin. Et c'est ainsi que "Les BabiOles de BabOulène" a fini par remplacer notre première création. Notre volonté était de partir sur une recherche d'émotion, chose tellement magique, éphémère et fragile... comme des bulles de savon. Une bulle... Créer sa bulle... Le travail du clown nous a permis d'inviter les enfants à partager un moment de suspension où la parole est remplacé par l'émotion à l'état brut, à la musique et aux bulles. BabOulène est une chercheuse, une expérimentatrice, tout comme l'équipe de la Bande à Propos.

Avec « Le Joyeux Bazar », nous prenons des risques, nous explorons des univers inconnus, celui de l'improvisation théâtrale. L'émotion est là aussi au rendez-vous, où elle flirte avec la poésie, le drame et même parfois l'absurde. Ici les histoires se créent, prennent vie et s'évanouissent au rythme des improvisateurs. Nous partons de rien pour arriver à vous ou nous partons de vous afin de vous rejoindre dans l'instant. L'idée est lancé, les mots virevoltent dans les airs et nous les cueillons afin de les malaxer et d'édifier une histoire, se laissant traverser par des émotions, un style.